" A Béziers, le 22 juillet 1209, Arnaud Almaric légat du pape, a été envoyé pour éradiquer les Cathares. Il prend la ville et massacre les habitants, arguant que « Dieu reconnaîtra les siens ».
En 1308, à l'abbaye des Clairets, Plaisance de Champlois est la très jeune mère abbesse qui veille sur la communauté. Elle doit reprendre en main ce groupe de femmes, marqué par de récents événements tragiques. Elle accueille aussi de nouveaux occupants pour l'abbaye : Mary de Baskerville, la nouvelle apothicaire, qui prend ses fonctions dans des circonstances très particulières, un groupe de manants venus trouver refuge dans les granges, et Arnoldus de Villanova, célèbre chasseur d'hérétiques qui prétend séjourner là pour étudier les plantes de cette région bien que l'on soit en plein hiver.
C'est alors que la mort s'abat à nouveau sur l'abbaye..."
" Anaëlle a perdu une jambe dans un grave accident, mais elle s'accroche pour mener sa barque seule. Thomas, le joli charpentier racontent des histoires d'arbres qui rendent plus fort pour aider son petit-frère à supporter la maladie. Hervé, le sévère procureur espère un sens de sa vie. C'est ainsi que l'on construit un roman philosophique avec des personnages qui cherchent leur voie, s'adossant, cahin-caha, les uns aux autres pour supporter les fausses route de la vie."
" Starr est une adolescente de seize ans noire qui partage sa vie entre Garden Heights, un quartier « à problèmes » où la guerre des clans fait rage et son lycée « de Blancs », dans la banlieue chic. Dans le premier, elle se sent à sa place, entourée des membres de sa famille et de ses amis depuis toujours. Dans l’autre, Starr a l’impression d’être un extraterrestre mais voit aussi l’opportunité d’oublier la guerre de son quartier. Quand Starr assiste, impuissante, à la mort de son meilleur ami, Khalil, tué par un policier, tout change. Sa vie entière est bouleversée. Ces deux univers vont entrer en collision, malheureusement pour le pire. La jeune fille va alors devoir défendre la mémoire de son ami décédé face au policier, qui assure avoir agi en situation de légitime défense."
" Jacob a lâché la main de sa mère un court instant. L’instant de trop. Une voiture surgie de nulle part le percute de plein fouet, le tuant sur le coup. Sous le choc, la mère n’a pas le temps de voir le chauffard, qui prend la fuite juste après l’accident. La police n’a que peu d’éléments pour tenter de l’identifier : elle ne connaît ni le sexe du conducteur, ni même la couleur du véhicule. Le commandant Ray Stevens prend en charge l’enquête, aidé de sa collaboratrice Kate. Pendant qu’ils tentent de retrouver le coupable, c’est une mère éplorée qui fuit le vide laissé par la disparition de son enfant, pour se réfugier dans une petite ville isolée du pays de Galles."
" En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits. Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes."
" Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !"
" 19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime ! Huit ans plus tard… 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ? Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ? Un homme lui confie : avant de mourir, le roi a prononcé son nom !"
" Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?"
" Southampton, quartier rouge. Le corps d’un homme est découvert. Atrocement mutilé, le coeur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose… son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s’empare de la ville.
Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l’Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Le commandant Helen Grace est chargée de l’enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l’arrêter avant qu’il ne frappe à nouveau."
" Une petite ville du Wisconsin au bord d'un des grands lacs – une communauté claquemurée dans ses préjugés où chacun connaît les turpitudes des uns et des autres, le meurtre non élucidé d'une très jeune femme, un coupable idéal, un jeune écrivain à succès mais pressé par son éditeur qui se lance dans une enquête en compagnie d'un détective autoproclamé … Le narrateur – Nick - a connu le succès avec son premier roman qui faisait référence au meurtre de sa meilleurs amie de lycée dont Ethan, leur camarade inséparable, a été accusé. Après 12 années d'incarcération, sa condamnation vient d'être annulée par la Cour et il a été libéré. Son retour divise les habitants de la petite cité. Nick, revenu en ville à l'occasion du décès de son père, est persuadé de son innocence et va s'employer à la prouver en débusquant le vrai coupable."