"Jean, notre petit héro, naît en 1962. Sa mère, Marie, très jeune, n'est pas heureuse en ménage avec un homme plus âgé qu'elle et qui ne la respecte pas. Elle est serveuse et rêve d'une autre vie. Elle emmène Jean lorsqu'il a 6 ans, le dépose à Grandville chez sa mère Lucette et part pour Paris en promettant de revenir le chercher. La cohabitation n'est pas simple, l'existence de Lucette est chamboulée. Mais ils vont tout doucement s'apprivoiser et nous livrer une très belle histoire, en compagnie de la tante Françoise, de ses trois garçons et de Lucien, l'ami de Lucette."
"Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l'Hôtel-Dieu de Paris et n'hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s'emparer d'un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu'il ignore, c'est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d'Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. "
"23 avril 1530. Le fils d'Alde Manuce (aussi connu sous le nom d'Alde l'Ancien) vient rendre visite à la veuve d'Andrea Torresani. Dans ses bagages quelques livres, mais surtout le manuscrit qu'il a consacré à son père. Un hommage épique – et sans doute joliment embelli – à la gloire de ce pionnier. « Révèle-moi tout, Déesse, sur l'étonnant Alde Pio Manuce Romano, ce savant qui à Venise donna un nouveau sens à la lecture en transformant le papier en or. Parle-moi de l'inventeur sacré du livre transportable qui changea la façon de lire, de l'inventeur sacré de la page aux amples marges blanches, de la marque imprimerie, de la mise en pages en vis-à-vis de l'édition bilingue, de la typographie romaine et de la cursive rapide, de la ponctuation, de la pagination et des tables des matières, du catalogue de prix… »"
" Relégué aux Crimes sexuels, Anthony McLean remonte une filière de prostitution quand Stuart MacBride, le « bleu » de son ancienne équipe, lui fait part de ses doutes sur plusieurs cas de suicide. Angus Cadwallader, le médecin légiste, confirme : les hommes retrouvés pendus ne se sont pas passé eux-mêmes la corde au cou. Plus étrange encore, le noeud coulant – très élaboré, à treize boucles, dit « noeud de bourreau ». Est-ce la signature d’un esprit criminel ? McLean déteste les questions sans réponse, mais Duguid, le chef de la police, lui met des bâtons dans les roues et son enquête aux Moeurs déclenche un bain de sang. Pour finir de le tenir éveillé, Emma, sa petite amie, est sortie du coma, et son retour à la vie n’est pas aussi paisible qu’il aurait pu l’espérer…"
" Louis, 12 ans, accompagne sa mère au brunch dominical chez sa grand-mère. Il est en skateboard dans les rues de la ville et comme sa mère est encore une fois au téléphone pour son boulot, il décide d'accélérer.Et c'est l'accident.Un camion le heurte de plein fouet. Il est gravement blessé et tombe dans le coma.
Alors que les médecins ne sont pas très optimistes sur son avenir, sa mère tombe sur un carnet de son fils dans lequel il a noté ses "merveilles" à vivre absolument.
Ce sont ces voyages et ces expériences qu'elle décide alors de réaliser pour lui, tout en se filmant et en racontant à son fils ses péripéties, afin de lui montrer que la vie vaut d'être vécue et de lui donner l'envie de se battre et de sortir de son coma."
" Vellitt Boe est enseignante à la prestigieuse université d'Ulthar. Quand l'une de ses étudiantes les plus douées s'enfuit avec un rêveur du monde de l'éveil, Vellitt décide de partir sur ses traces avec l'espoir de ramener son élève dans le giron des rêves du monde de Kadath.
Mais après tout, l'Amour ne vaut-il pas le Rêve ?
Quête initiatique au coeur d'une des plus fascinantes créations d'H.P. Lovecraft, récit hommage à la mythologie du Maître de Providence, mais aussi réflexion aiguisée et sans concession sur la place des femmes dans l'une des oeuvres fantastiques majeures du XXe siècle, La Quête onirique de Vellitt Boe réussit l'improbable mariage du vertige de l'émerveillement avec la critique sociale acerbe."
" "Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l'Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l'on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d'accidents inexplicables réveille, au sein de l'équipe, la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances. Logan a pour mission d'apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose."
" C'est un échange épistolaire imaginé par Rachid Benzine qui ouvre le dialogue sur la réalité de quelques jeunes musulmans qui du jour au lendemain partent mener une guerre contre les occidentaux. L'islamologue retranscrit la réalité insupportable d'un père qui a toujours tenté de transmettre à sa fille Nour les bases d'une philosophie libératrice calquée sur la connaissance des religions et de l'Islam et par conséquent sur la tolérance; et qui se retrouvera face au pire cauchemar imaginable. Nour a grandi, a changé, manipulée et aveuglée par l'illusion d'un combat visant à libérer le peuple musulman des ennemis de l'Islam, elle part mener le djihad, pensant ainsi retrouver les vraies valeurs islamiques qu'elle reproche à son père d'avoir perdues.
Ceci est le combat émouvant d'un père prêt à tout pour retrouver et ramener sa fille à la raison et à la maison."
" Chaque matin, Christine se réveille dans une chambre qu'elle ne reconnaît pas et auprès d'un homme qui ne lui rappelle rien. Il lui dit sagement la même chose, chaque matin. Qu'il est son mari, qu'il s'appelle Ben, qu'elle a eu un accident très grave qui lui a fait perdre la mémoire. Elle se regarde dans le miroir de la salle de bain et est étonnée de voir ce visage et ce corps. Où est donc passé sa jeunesse? Pourquoi a-t-elle tant de rides autour des yeux? Pourquoi paraît-elle si vieille? Des photos d'elle et de cet homme sont accrochées autour du miroir. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'elle mais elle ne garde aucun souvenir de la veille et encore moins de toutes ces années qui semblent avoir défilé. Comme chaque matin, son mari lui fait le tour du propriétaire, la calme et la rassure et s'en va travailler. Pour mettre ainsi un peu d'ordre dans sa vie, son psychiatre qui la suit depuis des années l'appelle chaque matin et lui dit qu'elle écrit tous les jours pour tenter de se souvenir de quelques moments fugaces. Il lui dit où elle cache son journal intime et aussitôt le téléphone raccroché, elle s'empresse de lire les premières pages. Jusqu'à cette phrase incompréhensible à ses yeux: «ne pas faire confiance à Ben». Comment cet homme si sage, si gentil, si compréhensif et qui est son mari depuis tant d'années a-t-il pu susciter en elle de tels ressentiments? Christine va devoir replonger dans les méandres de sa mémoire, avec l'aide du Docteur Nash, afin de découvrir toute la vérité sur ce qu'elle a fait et ce qu'elle est devenue..."
" Violette Trenet, enfant née sous X et baptisée si joliment par l'infirmière qui lui donnait ses premiers soins. Jamais, elle ne sera adoptée. A 18 ans, c'est la débrouille.
Elle rencontre Philippe Toussaint qui deviendra son compagnon et mari. Avec lui, elle aura une petite fille, Léonine, son trésor.D'abord garde-barrière, Violette deviendra gardienne de cimetière et nous commencerons avec elle une merveilleuse suite de rencontres avec les vivants venus se recueillir, les morts , les légendes nées de morts anciennes ou moins anciennes.
Violette, après de grandes souffrances, sera enfin respectée dans sa vie de gardienne de cimetière entourée de ses amis les fossoyeurs ou entrepreneurs de pompes funèbres."